Terrapin Report

Économie de la biophilie (en français)

Concevoir avec la Nature : un atout économique

Résumé

La biophilie, l’attraction innée de l’Homme à la nature, est un concept reconnu depuis plusieurs décennies par la communauté scientifique et des architectes, et intuitivement depuis des centaines d’années par tout à chacun. Le design biophilique a souvent été considéré comme un luxe pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent le meilleur environnement de travail pour leurs employés, ou qui veulent présenter leurs efforts écoresponsables. En réalité, l’amélioration du bien-être communautaire à travers la biophilie peut avoir un impact sur la productivité et le résultat net.

Aujourd’hui, les coûts de productivité sont 112 fois supérieurs aux coûts d’énergie dans les lieux de travail. Nous pensons qu’intégrer la nature dans l’environnement bâti n’est pas juste un luxe mais un solide investissement économique en matière de santé et de productivité, basé sur des preuves neurologiques et physiologiques fondées. Dans ce rapport, nous présenterons plusieurs exemples d’investissements mineurs impliquant peu ou pas de coûts initiaux, tels que donner accès aux employés à des plantes, à une vue sur la nature ou à la lumière du jour, et à d’autres éléments de conception biophiliques. Ces mesures fournissent des rendements très sains. Intégrer des plans d’éclairage naturel de qualité dans un espace de travail peut faire économiser plus de 2 000 dollars par personne et par an en frais de fonctionnement, et plus de 93 millions de dollars pourraient être économisés annuellement en matière de dépenses de santé en fournissant aux patients une vue sur la nature.

Ces exemples, basés sur des recherches scientifiques, serviront à démontrer le potentiel financier d’un déploiement à grande échelle de la conception biophilique. Que ce soient des hôpitaux qui permettent aux patients de guérir plus rapidement, des bureaux qui stimulent la productivité, des écoles qui améliorent leur taux de réussite ou des commerces qui améliorent leurs ventes, ce rapport plaide en faveur de l’intégration de la biophilie dans les lieux de vie et de travail.

La traduction du présent document a été réalisée sous le pilotage d’ARP-Astrance et de GondwanaEconomie de la biophilie en français:

Autres publications disponibles:

Close

Terrapin Report

Économie de la biophilie (en français)

Concevoir avec la Nature : un atout économique

Get the Report

or skip sign-up and Go to Report

Thank you.


You are now subscribed to receive email updates from Terrapin Bright Green.